Accueil>Aménager>Habitat>Aides à l'amélioration de l'habitat

Aides à l'amélioration de l'habitat

Une nouvelles opération pour améliorer votre logement à partir de cet été

• Contexte

Dans le cadre de la mise en place de l’Opération Programmée d'Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), Haut-Bugey Agglomération propose aux propriétaires privés, bailleurs ou occupants, des aides financières pour revaloriser leur(s) logement(s) avec le soutien du Conseil Départemental de l’Ain, de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah) et de l’Etat.

La précédente opération a durée 5 ans et 6 mois et s’est achevée en avril 2018. Un nouveau dispositif est en cours d’élaboration et devrait être opérationnel à l’été 2018 (fin juillet – début août).

Avec la nouvelle Opération, les 36 communes de Haut-Bugey Agglomération seront concernées par ces aides.

• Pour quoi ?

L’opération a pour but d’améliorer le cadre et les conditions de vie de la population en adaptant de façon significative les logements aux besoins territoriaux.
Les aides apportées visent à améliorer le confort du logement, baisser les charges et à valoriser son patrimoine immobilier.

Elles contribuent à l’adaptation des logements des personnes âgées et/ou handicapées

• Pour qui ?

Les propriétaires occupants sous réserve de plafond de ressources (à vérifier auprès de l’opérateur Urbanis mandaté par Haut-Bugey Agglomération).

Les propriétaires bailleurs, sous réserve de pratiquer des loyers « modérés » en retour des aides aux travaux fournies dans le cadre de l’OPAH-RU.

• Pour quels travaux ?

Cela concerne les projets : d'économie d’énergie, de réhabilitation globale du logement et adaptation à la perte d'autonomie.

L’OPAH-RU peut alors financer, par exemple, les travaux de :

• gros œuvre : murs, planchers, escaliers, travaux de création ou élargissement d’ouvertures, travaux de démolition liés à une adaptation ;
    • toiture, charpente, couverture ;
    • réseaux (eau, électricité, gaz) et équipements sanitaires ;
    • chauffage, production d’eau chaude (individuelle ou collective) ;
    • menuiseries extérieures ;
    • revêtements intérieurs, étanchéité, isolations thermique et acoustique ;
    • traitements spécifiques (saturnisme, amiante, radon, xylophages) ;
    • aménagements liés à l’adaptation des logements, etc.
 Avant / Après les travaux

Avant / après les travaux

• Comment en bénéficier ?

La nouvelle Opération démarrera à l’été 2018. Un opérateur sera alors en charge de vérifier votre éligibilité aux aides et vous accompagnera dans votre projet aussi bien sur les aspects techniques que juridique et financier. Cette accompagnement, financé par la collectivité, le Département et l’Anah est gratuit.

A noter cependant : vos travaux ne doivent pas avoir commencé avant l’accord des financeurs.

Pour plus d’informations, contactez le service habitat de Haut-Bugey Agglomération ou demandez à être informé dès la mise en œuvre du prochain dispositif grâce à la fiche contact.