Accueil>Se divertir>Conservatoire à rayonnement départemental à Oyonnax

Conservatoire à rayonnement départemental à Oyonnax

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, Danse et Théâtre sera sous le giron de Haut-Bugey Agglomération à partir du 1er janvier 2020. Cet établissement d'enseignement à rayonnement départemental dispense une formation instrumentale, vocale, chorégraphique et théâtrale.

Une offre complète

Contrôlé pédagogiquement par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conservatoire propose plusieurs cursus (cycles traditionnels, pré-professionnels ou de perfectionnement) dans toutes les esthétiques artistiques (baroque, classique, jazz, symphonique, hip-hop...).

Chaque année, plus de 700 élèves vont au Conservatoire pour améliorer leur pratique ou découvrir un nouvel univers. Chacun y trouve conseil, écoute et formation personnalisée auprès de 40 enseignants. Débutant, amateur ou tenté par une formation professionnelle, le Conservatoire d’Oyonnax accompagne chacun selon ses envies et permet ainsi de sensibiliser à l’univers musical, chorégraphique et théâtral ; de dispenser une formation artistique de qualité tout en encourageant la création.

Dès l’âge de 5 ans, les élèves peuvent s’inscrire au cours d’éveil (musique et danse). S’ils hésitent sur le choix de l’instrument, ils peuvent emprunter le « parcours découverte » qui les sensibilise au monde musical, grâce à la découverte de tous les instruments enseignés au Conservatoire.

Un accès plus juste à l'échelle du Haut-Bugey

Grâce à la prise de compétence du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, Danse et Théâtre d’Oyonnax par Haut-Bugey Agglomération, c’est un accès plus juste et plus facile aux activités qui est offert à l’ensemble des habitants du territoire. En effet, étant géré et financé jusqu’alors en grande partie par la Ville d’Oyonnax, les Haut-Bugistes hors-Oyonnax pâtissaient d’une grille tarifaire plus élevée que les habitants de la 2éme ville du Département de l’Ain.

Cela ne sera donc plus le cas à partir de la rentrée scolaire 2020 avec une harmonisation des prix pour tous les habitants du Haut-Bugey.

Par ailleurs, la pratique collective est fortement encouragée au Conservatoire. Ainsi, le plaisir de l’apprentissage rencontre celui du rapport à l’autre. Les élèves instrumentistes peuvent donc participer à différents ensembles : orchestres à vent, à cordes, symphonique ou d’harmonie, bande de hautbois, ensemble de jazz...

Enfin, le Conservatoire est soucieux de rendre la pratique artistique accessible au plus grand nombre. Pour cela, des actions de sensibilisation sont organisées dans les établissements scolaires du Haut-Bugey. Le dispositif spécifique mis en place par la Ville d’Oyonnax avec la création de classes musicales à horaires aménagés sera repris par HBA. De même, le partenariat avec les écoles Pasteur nord et Pasteur sud, La Forge, Jean Moulin/La Victoire, Louis Armand, Jeanne d’Arc, les collèges Lumière et Ampère, sera également maintenu et possiblement élargi à terme, offrant ainsi l’accès à ces enseignements dans le domaine instrumental ou vocal.