Accueil>Au quotidien>Economie d'énergie

Economie d'énergie

Le changement climatique est le fait des émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par les activités humaines, modifiant la composition de l'atmosphère de la planète. À cette évolution viennent s'ajouter les variations naturelles du climat. Les collectivités territoriales contribuent de façon directe à 12 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Par leurs compétences directes et leurs responsabilités d’organisation et de planification, elles agissent de façon indirecte sur plus de 50 % de ces émissions.

Périmètres d'intervention d'un PCAET :

Les collectivités (Etat, régions, départements, communes...) occupent une place centrale dans les politiques liées au changement climatique :

• elles ont la responsabilité directe sur des investissements à longue durée de vie
  • elles répartissent et organisent les activités sur le territoire
  • les actions d’adaptation à conduire pour répondre au changement climatique sont essentiellement d’ordre local
  • elles sont en contact direct avec les citoyens

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial ou PCAET est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique et la préservation de la qualité de l'air. Il vise trois objectifs :

• l’atténuation : limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de GES
  • l’adaptation : réduire la vulnérabilité du territoire au changement climatique
  • la préservation de la qualité de l'air

Afin d’atteindre ces trois objectifs, Haut-Bugey Agglomération est engagée dans l’élaboration et la mise en œuvre son PCAET. HBA va s’appuyer sur :

• une évaluation de ses émissions de gaz à effet de serre et de ses émissions de polluants atmosphériques,
  • une analyse de sa vulnérabilité face aux enjeux du changement climatique,
  • un important travail de coopération et de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Forte de ses forces et de son potentiel d’amélioration, Haut-Bugey Agglomération va se définir des objectifs énergétiques, climatiques et de préservation de la qualité de l’air. Ces objectifs s’articuleront avec ceux du Schéma Régional Climat-Air-Energie Rhône-Alpes. Haut-Bugey Agglomération va se doter d’un programme d’actions qu’il conviendra de mettre en œuvre.

Grandes étapes de définition et de mise en œuvre d'un PCAET :

Voici quelques exemples de mesures adoptées par les collectivités dans le cadre d’un PCAET :

• développement des énergies renouvelables,
  • formation du personnel  à l’efficacité énergétique et au changement climatique, achat d’électricité verte,
  • mise en place de programme de rénovation énergétique des bâtiments et de mesures d’économie d’eau,
  • développement de la mobilité douce et de l’offre de transports publics,
  • sensibilisation des élus et des agents à l’éco-conduite
  • mise en place de plans de déplacement de l’administration et des entreprises,
  • intégration de critères environnementaux dans les marchés publics.