Accueil>Entreprendre>Vous recherchez un emploi?

Vous recherchez un emploi?

Haut-Bugey Agglomération est partenaire de plusieurs évènements favorisant la recherche d’un emploi sur le territoire :

  • Lancement de la première session de Formation au Français Langue Etrangère : Haut-Bugey Agglomération, Pôle Emploi et la DIRECCTE de l'Ain ont décidé de travailler ensemble sur une problématique forte du territoire : la non maitrise des compétences de base et le Français Langue Etrangère. Pour mettre en œuvre ce programme, les partenaires ont pu s'appuyer sur un appel à projet émanant du Département de l'Ain intitulé "actions d'accompagnement et de levée des freins à l'emploi pour les personnes en situation d'exclusion". Cet appel à projet à permis de trouver des financements nécessaires à un accompagnement d'envergure sur le territoire. C'est donc par le biais de fonds européens, d'aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Pôle Emploi que 100 personnes pourront être formées sur le territoire, entre 2018 et 2020.

L'objectif de cet accompagnement est de proposer aux bénéficiaires un accompagnement global, décomposé de la manière suivante :

    • D'un premier module de Français Langue Etrangère de base,
    • Puis 5 mois de contrat en entreprise pour découvrir et s'orienter vers un métier,
    • Enfin un dernier module permettant l'apprentissage de la langue française adapté au métier choisi.

La finalité de cet accompagnement est double. Dans un premier temps, il s'agit de lever le frein de la langue afin de pouvoir retrouver un emploi. Dans un deuxième temps, le passage en entreprise va permettre de "remettre le pied" dans l'entreprise pour ainsi se faire connaitre et se qualifier.

Ce dispositif est dédié aux demandeurs d'emploi, inscrits à Pôle Emploi, résidents sur le territoire de Haut-Bugey Agglomération et ayant comme frein au retour à l'emploi la problématique de la langue.

Dans le même temps, 2 sessions de cet accompagnement seront dédiées aux bénéficiaires de la Mission Locale. Les jeunes seront ainsi suivis sur des problématiques de maitrise des compétences de base puis bénéficieront d'un parcours professionnalisant.

HBA supportera l'avance de financement du programme, puisque l'ensemble des enveloppes sollicitées ne seront réglées qu'en fin de programme. HBA, par voie de marché public, s'est appuyée sur les compétences du GRETA de l'Ain pour dispenser les formations idoines.

Ainsi depuis le 5 novembre, 9 stagiaires ont intégré le GRETA de l’Ain situé au sein du Plasticampus. Ils seront en formation jusqu’au 20 décembre puis intègreront la structure d’insertion par l’activité économique AIRE pour 5 mois avant de repartir en formation à compter du mois de juin 2019.

Le Groupe AIRE est un partenaire essentiel de ce dispositif puisqu' il va permettre aux bénéficiaires une intégration suivie par un conseiller en insertion professionnelle, et donc une poursuite de l’accompagnement, même en entreprise.

Jusqu’en 2020, plusieurs groupes vont bénéficier de cet accompagnement dont l’objectif est un retour à l’emploi durable, tant pour les personnes que pour les entreprises qui choisiront de les intégrer.

L’implication dans un tel projet répond à la volonté politique de mobiliser des moyens pour l’accès et le retour à l’emploi durable des chômeurs dans le Haut-Bugey.

Les entreprises du territoire sont invitées à se manifester afin de participer à la mise en œuvre de ce programme au sein de leurs entités auprès du service économie de HBA : ewalasczyk@hautbugey-agglomeration.fr

  • Rendez-vous au « SOFEO », le Salon de l’Orientation, de la Formation et de l’Emploi, à Valexpo (Oyonnax) : Ouvert à tous et gratuit, ce grand temps fort de l’emploi et de la Formation rassemble tous les ans des personnes à la recherche d’un emploi, jeunes et étudiants, salariés du secteur privé qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière, etc. Il attire également de nombreux collégiens et lycéens, qui peuvent découvrir la richesse et la variété des métiers de la Plastics Vallée.

Lors de la dernière édition le 25 janvier 2019, près de 200 exposants étaient présents et ont proposé leurs offres d’emploi et échangé avec les visiteurs. Cette année, plus de 400 postes étaient proposés aux visiteurs, en un seul lieu : au SOFEO !

Plus d'informations : https://www.sofeo.org/

  • Les rendez-vous de l’emploi est une action visant à mettre en contact l’offre et la demande sur l’ensemble du territoire. Ces évènements locaux de proximité, ont pour objectif de rapprocher l’offre et la demande d’emploi, en permettant aux entreprises d’aller à la rencontre de leurs futurs collaborateurs et aux demandeurs d’emploi, de rencontrer les entreprises qui recrutent près de chez eux.

Les rendez-vous de l’emploi Haut-Bugey ont comptabilisé en 2017 près de 80 entreprises. Elles ont présenté 414 offres d’emploi et procédé à 52 recrutements pour 574 visites de demandeurs d’emploi.

Vous pouvez également consulter les offres d’emploi en Plasturgie postées sur le site du Plasti Campus / Lycée Arbez-Carmes en cliquant sur le lien suivant : http://www.arbez-carme.com/entreprises/offres-d-emplois