Accueil>Aménager>Habitat>Rénovez en Haut-Bugey

Rénovez en Haut-Bugey

Une nouvelle opération pour améliorer votre logement

• Contexte

Depuis le 1er septembre 2018, Haut-Bugey Agglomération poursuit son action en faveur de l'amélioration des conditions de vie de ses habitants en mettant en place un nouveau dispositif d'OPAH-RU* appelé "Rénovez en Haut-Bugey" qui concerne 36 communes de l'Agglomération.

*Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain

• Pour quels travaux ?

Les aides concernent les projets :

• D'économie d’énergie,
    • De réhabilitation globale du logement,
    • D’adaptation à la perte d'autonomie ou au handicap.

Concernant les travaux économies d’énergies, plusieurs postes de travaux peuvent être financés afin de permettre une meilleure performance énergétique de votre logement.

• A quelles conditions ?
    • A qui s'adressent les aides ?

Les aides concernent les propriétaires de logements, qu’ils occupent celui-ci à titre de résidence principale ou qu’ils le mettent en location. D’un niveau très important, ces aides peuvent, dans certains cas, couvrir jusqu’à 80% du montant de vos travaux.

Pour les propriétaires occupants, cette aide s’adresse aux ménages modestes. Pour les bailleurs, l’aide est conditionnée au respect d’un niveau de loyer.

• Un accompagnement de proximité entièrement financé

Le dispositif propose un accompagnement gratuit et assuré par l’équipe d’URBANIS mandaté par l’agglomération pour vous conseiller et vous accompagner sur votre projet de travaux. URBANIS vous appuiera ensuite dans la mobilisation des aides financières de l’OPAH-RU.

Pour toutes informations sur les aides aux travaux et vérifier l'éligibilité à votre projet, contacter URBANIS :

• Par téléphone au 04 82 91 85 03 ou
  • Lors des permanences :
    • Tous les jeudis du mois du 9h à 13h dans les locaux de Haut-Bugey Agglomération (57 rue René Nicod à Oyonnax)
    • Tous les 2ème et 4ème lundis du mois de 9h à 12h30 dans les locaux de la MSAP (36 rue du Collège à Nantua)

Prenez RDV au préalable sur www.clicrdv.com/URBANIS-Lyon

Si vous êtes propriétaires occupants, pensez également à vous munir de votre dernier avis d'imposition pour vérifier votre éligibilité.

ATTENTION : vos travaux ne doivent pas avoir commencé tant que les financeurs n'ont pas donné leur accord.

CONTACTEZ URBANIS au 04 82 91 85 03

• Pour aller encore plus loin : des primes complémentaires
    •  Sur 36 communes de l'Agglomération, la prime Habiter Mieux récompense les projets performants énergétiquement. Son montant est compris entre 1 500 et 2 000€.
    • Les primes spécifiques :
      • Prime Primo-accession : j'achète un logement pour la première fois ET il est vacant depuis plus d'1 an : je peux bénéficier de 4 500 à 7 000€ selon mes ressources.
      • Prime réfection des parties communes : je suis copropriétaire ou je rénove un immeuble entier pour le louer : je peux bénéficier d'une aide plafonnée à 5 000 ou 7 500€ pour les travaux des parties communes.
      • Prime sortie de vacance : je remets sur le marché un logement vacant depuis plus de 2 ans avec un loyer modéré : je peux bénéficier de 1 500 ou 3 000€ par logement.