Descriptif du poste
Communication - Oyonnax - CDD
Dans le cadre de sa montée en puissance et dotée d’un plan pluriannuel d’investissement conséquent, Haut-Bugey Agglomération (HBA) porte l’ambition de créer un territoire dynamique et attractif, au travers de nombreux projets structurants en faveur de ses habitant(e)s.
Idéalement situé entre Lyon et Genève dans le département de l’Ain, le Haut-Bugey (42 communes – 64 000 habitants) offre l’opportunité d’exercer son métier dans un cadre de vie équilibré, alliant vie urbaine et nature.
Oyonnax sa ville centre et 2e ville du département y rayonne notamment grâce à son club de rugby en Top 14 ainsi que par son industrie de pointe de plasturgie. Haut-Bugey Agglomération recrute son responsable de la communication dans le cadre d’un poste prochainement vacant et à pourvoir en fin d’année.
Elle recrute :
Un(e) Responsable Communication
Description du poste
Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur général des services et en lien étroit et permanent avec le Directeur de cabinet du Président de Haut-Bugey Agglomération, votre principale mission consiste à impulser et piloter la stratégie de communication de la collectivité, tant dans sa dimension externe qu’interne.
Responsable du management d’une équipe de 2 collaborateurs amenée à prendre de l’ampleur, vous êtes donc chargé d’anticiper, d’organiser, de piloter et de coordonner la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de communication multicanale pour la collectivité, en lien avec l’attractivité du territoire, les projets et évènements portés par l’Agglomération et/ou ses partenaires.
A ce titre, vous exercez plus particulièrement les missions détaillées ci-après :
Anticiper, organiser, piloter et coordonner la stratégie de communication de la collectivité :
- anticiper les besoins en matière de communication par une veille active de l’environnement de la collectivité ;
- promouvoir et valoriser l’action de l’Agglomération dans l’ensemble de ses missions et des politiques publiques qu’elle met en œuvre ainsi que le rôle et l’engagement des élus dans l’exercice de leurs mandat et délégation ;
- piloter la déclinaison opérationnelle de la stratégie de communication définie dans le cadre d’un plan de communication annuel ou pluriannuel et assurer sa mise en œuvre concrète ainsi que son évaluation ;
- contribuer à l’organisation et la promotion des grands évènements en coordination avec les services de la collectivité et ses partenaires ;
- définir et garantir la ligne éditoriale ainsi que la qualité de fond et de forme des publications et supports de la collectivité, en particulier le magazine Haut-Bugey Agglomération, le(s) site(s) internet et les réseaux sociaux ;
- concevoir et développer une stratégie de marketing territorial visant à promouvoir l’image de la collectivité et du territoire du Haut-Bugey ;
- contribuer activement à la gestion des relations presse de la collectivité (élus et institution), rédiger des communiqués de presse et éléments de discours.
- superviser l’élaboration des supports de communication interne
Manager et piloter la direction de la communication :
- en étroite collaboration avec le Directeur de Cabinet, anticiper la mobilisation des ressources humaines au sein du service communication en lien permanent avec les autres services de la collectivité afin d’atteindre les objectifs qualitatifs du travail ;
- mobiliser et fédérer en créant un management cohésif et une dynamique de projets ;
- impulser et faciliter des coopérations efficaces avec les services et les prestataires par la mise en œuvre et le respect de process de fonctionnement ;
- assurer l’encadrement et le management des agents (recrutement, fiches de poste, évaluations professionnelles, etc.) ;
- piloter et maîtriser le budget de la direction et les marchés liés à la communication ;
- identifier les tendances d’innovation permettant de faire évoluer les pratiques de la collectivité en matière de communication.
Profil :
De formation supérieure en communication (Bac+3 à Bac+5), vous justifiez d’une expérience réussie et significative sur un poste similaire, idéalement acquise dans le secteur public, et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que leurs enjeux.
Compétences demandées et qualité attendues
- Vous maîtrisez les techniques de communication, de marketing territorial et vous disposez d’une forte culture digitale.
- Disponible, autonome, engagé et rigoureux, vous avez le sens des responsabilités et justifiez d’une expérience réussie dans le management d’équipe et la conduite de projet.
- Vous êtes à l’aise avec le travail en équipe, l’animation et la conduite de projets et disposez de fortes capacités relationnelles et rédactionnelles.
- Vous êtes en mesure de faire preuve d’une grande disponibilité et des qualités d’adaptation nécessaires pour fédérer les acteurs et développer des partenariats.
Caractéristiques du poste
- Recrutement par voie contractuel (CDD 1 à 3 ans) ou statutaire
- Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
- Permis B exigé
- Présence sur le terrain aux côtés des équipes et des élus et capacité à réagir rapidement dans les situations de crises
- Temps plein, 36H/semaine, réparti : 1 semaine 32H et 1 semaine 40H soit 1 jour non travaillé une semaine sur 2.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (titres restaurants, adhésion au CNAS, participation mutuelle et prévoyance)
Date limite de candidature : 3 décembre 2023
POSTE A POURVOIR EN 2024
Une lettre de candidature accompagnée d’un CV détaillé et du dernier arrêté de situation pour les agents titulaires doit être adressée par courrier ou par mail à :
Monsieur le Président de Haut Bugey Agglomération
57 rue René Nicod – CS 80502 – 01117 Oyonnax Cedex
Renseignements :
- David AZEVEDO – Responsable Ressources Humaines / Tél. : 04 74 81 27 59
- Abdoulaye DIAGNE – Directeur Général des Services / Tel : 04 74 81 23 70
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