Accueil>Au quotidien>Gestion des déchets>Collecte des ordures ménagères

Collecte des ordures ménagères

Attention : modification du jour de collecte des déchets ménagers pour certaines communes : cliquez ici pour en savoir plus !
RAPPEL : pensez à sortir vos poubelles la veille du jour de collecte !

 

Conteneurisation : les bacs poubelles

La collecte des déchets est en pleine évolution. Haut-Bugey Agglomération généralise progressivement le ramassage des ordures ménagères par conteneur sur l’ensemble de son territoire. À la clé, un service plus hygiénique, plus sécuritaire… et plus durable.

  

Pourquoi les bacs ?

  • Les bacs : plus propres que les sacs

Les bacs permettent un stockage des déchets plus propre et améliorent l’hygiène en évitant les sacs éventrés et répandus sur les trottoirs. Plus de 85% des intercommunalités françaises les ont déjà testés et adoptés !

  • Les bacs, une nécessité pour Haut-Bugey Agglomération

La collecte en bacs permet de se conformer aux recommandations de l’Assurance Maladie pour améliorer les conditions de travail des agents chargés de la collecte. Ce métier est en effet l’un des plus touchés par les maladies professionnelles liées aux charges lourdes et à la manipulation des sacs.

  • Les bacs participent à la protection de notre environnement

En stockant les déchets plus longtemps, les bacs permettent d’optimiser les tournées de collecte. C’est moins de kilomètres parcourus, moins de carburant consommé et moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère.

  • Les bacs améliorent les conditions de travail des agents

La levée répétitive de charges lourdes et la manipulation des sacs causent aux agents de collecte de nombreux problèmes musculaires et des blessures par coupure auxquels le transport des bacs, sécurisés et sur roulettes, permet de remédier.

  • Où et quand ?

L’arrivée des bacs commencera dès janvier 2018, commune par commune, quartier par quartier. Les zones urbaines à plus forte densité feront quant à elle l’objet d’un traitement affiné au cas par cas.

 

Comment ?

  • Des enquêteurs passent chez vous

Afin de répondre à vos interrogations et de préparer avec vous l’arrivée des bacs dans les meilleures conditions, vous recevrez à domicile la visite d’agents de la société Citec Environnement, accréditée par Haut-Bugey Agglomération. Ils définiront avec vous le volume des bacs en fonction de la taille de votre foyer et répondront à vos questions. Merci de leur réserver le meilleur accueil !

  • Vos bacs sont livrés à domicile
Quelques temps plus tard, vous recevez un courrier vous informant de la date de livraison de vos bacs à domicile. Le moment venu, des agents vous livreront votre bac destiné aux sacs d’ordures ménagères.
  • La collecte des bacs remplace celle des sacs

A la livraison des bacs, vous serez informés de la date précise à partir de laquelle la collecte des sacs s’arrête pour être remplacée par celle des bacs. Si vous possédez un ancien bac, vous pourrez alors choisir de le rendre ou de le conserver pour un autre usage personnel.

 

 Combien ?

  • Un investissement d’avenir cohérent et responsable

Afin de répondre aux besoins de ses habitants, Haut-Bugey Agglomération a engagé ce programme d’équipement ambitieux en bacs poubelles de son territoire avec un coût par bac de 25 €.

 

Cliquez ici pour répondre à l'enquête pour la distribution des bacs poubelles

Collecte des ordures ménagères

Télécharger le règlement de la collecte des Ordures Ménagères

Télécharger les consignes de tri Sidefage

Télécharger les consignes de tri Organom

Trouver les points d'apport volontaire près de chez moi

Déchets spéciaux

  • Que faire des déchets médicaux ?

Les DASRI (Déchets d'Activité de Soins à Risque Infectieux) telles que les seringues, aiguilles... sont désormais à déposer dans les pharmacies suivantes :

    • Pharmacie d'Arbent - 33 rue de GL.Andrea - 01100 ARBENT
    • Pharmacie Doucelance - 3 place des arcades - 01100 BELLIGNAT
    • Pharmacie des Monts Berthiand - 705 Grande Rue - 01580 IZERNORE
    • Pharmacie Geiss - 15 avenue de Bresse - 01460 MONTREAL LA CLUSE
    • Pharmacie de la Forge - 28 bis rue St Exupéry - 01100 OYONNAX
    • Ma Pharmacie - 98 rue Anatole France - 01100 OYONNAX
 
  • Que faire des bouteilles de gaz usagées ?

Les bouteilles de gaz vides doivent être ramenées sur un des points de vente de la marque de votre bouteille (reprise sans frais). En effet, elles ne seront ni collectées lors des ramassages des ordures ménagères ni acceptées en déchetterie.
Pour plus d'informations, consulter : http://www.cfbp.fr/faq