Gens du voyage
Vivre & Habiter

Gens du voyage

Vous êtes ici :

Aire d’accueil de Bellignat

Implantée sur la commune de Bellignat, au lieu-dit le Grand Bouchet, l’aire d’accueil de Bellignat est très facile d’accès depuis l’autoroute A404 (Intersection Cours de Verdun et Rue Castellion, au sud de ces deux axes). Cette aire est destinée à accueillir, uniquement, des gens du voyage.

Sa capacité d’accueil est de 30 caravanes maximum réparties sur 15 emplacements.
Chaque emplacement offre sur 200 m2 des équipements de qualité : une douche et un wc, un auvent avec un évier extérieur, deux prises de courant et deux branchements d’eau, un chauffe-eau et un compteur individuel d’eau et d’électricité. L’emplacement accolé au local d’accueil a été aménagé dans le respect des normes réservées aux personnes handicapées.

Le séjour sur aire est limité à trois mois maximum et ils doivent respecter un délai d’absence de trois mois entre deux séjours.
Le droit de séjour a été fixé à 3 € par jour et par caravane. Ce droit de séjour ne comprend pas les consommations journalières d’eau et d’électricité. Ces dernières sont facturées en plus, calculées d’après les consommations réelles constatées sur les compteurs individuels.
L’équipement est accessible durant toute l’année.

Règlement intérieur aire accueil Bellignat

Horaires d'accueil aire de Bellignat (arrivées-départs)
Du lundi au vendredi : 9h-12h/14h-17h Samedi : 9h-12h
Tél. du gestionnaire de l'aire : 06 40 08 52 24

Aire de Grand passage

Cette aire, située sur les communes de Brion et Saint-Martin-du Fresne, est également accessible facilement par l’A40 (sorties Saint-Martin-du Fresne ou Montréal-la-Cluse). Elle est destinée uniquement à l’accueil des grands passages, voyageurs se déplaçant en groupe sous l’autorité d’un responsable. Elle peut accueillir 80 caravanes maximum sur une courte durée, deux semaines au plus.
L’aire de grand passage est ouverte du 1er mai au 30 septembre. Clôturée, en herbe, sur une surface d’environ 13 700 m², elle comprend 2 sanitaires, des containers pour les ordures ménagères, un branchement  possible au réseau électrique (bornier et 8 prises de courant) et 1 alimentation en eau potable (3 branchements).

L’arrivée des groupes doit être programmée. Chaque groupe doit signaler son passage à la Préfecture en amont (début d’année). L’ARTAG (Association Régionale des Tsiganes et de leur amis Gadjé) assure la programmation, la coordination et la médiation des Grands passages. Une semaine avant leurs arrivées, elle contacte les groupes afin de valider le nombres de caravanes, puis transmet l’information au gestionnaire de l’aire afin qu’il soit présent pour faire l’admission du groupe sur l’aire. L’ARTAG ajuste les plannings d’occupation de manière hebdomadaire en fonction des désistements, reports et informe le gestionnaire. L’ARTAG vient également à la rencontre des groupes pour des actions de médiation et/ou soutien, et accompagner le gestionnaire dans le cadre de stationnements autorisés ou spontanés.

Le droit de séjour est fixé à 2 € par jour et par caravane. Ce droit de séjour ne comprend pas  la consommation journalière d’eau. Celle-ci est facturée en plus, calculée d’après la consommation réelle.

Règlement intérieur aire grand passage

Tél. du gestionnaire de l'aire : 06 40 08 52 24
ARTAG 06 27 22 28 63

Partager