Modes actifs (vélo…)
Vivre & Habiter

Modes actifs (vélo...)

Vous êtes ici :

Les modes de déplacement dits « actifs » n’émettent pas de CO2 : ils sont donc bénéfiques pour notre environnement, mais aussi pour notre santé, car ils nous obligent un effort physique (marche à pied, vélo, roller…). Un excellent moyen de faire d’une pierre deux coups.

Le vélo

Le vélo connaît actuellement un véritable retour en grâce et de plus en plus de personnes l’adoptent comme moyen de transport. Les vélos à assistance électrique permettent de limiter l’effort physique.

Bon à savoir :

  • 1/4 d’heure pour faire 3 km à vélo (un trajet en voiture sur deux s’étend sur moins de 3 km).
  • 10 km de vélo quotidiens évitent le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2 par an.
  • 1 place de stationnement voiture correspond à 10 places de stationnement vélo (sources : Ademe).

Le réseau Duobus offre un service de location longue durée de vélo à assistance électrique pour tous les habitants de l’Agglomération : Vél’Haut-Bugey.

Le vélo en Haut Bugey Agglomération

Projet Voie Douce

La future voie Douce du Lange, d’une longueur de 16 km environ, reliera Oyonnax à Nantua, via son lac, en passant par Bellignat, Groissiat, Martignat, Montréal-la-Cluse.

Ouverture totale de la voie en 2021 !

En raison des spécificités naturelles (relief, vallée) de la vallée et de l’urbanisation, la voie du Lange du lange ne pourra pas prétendre au label « voie verte ».

En revanche, elle permettra de se déplacer à pied, en vélo, en roller…, bref sans voiture, et que ce soit pour le travail, pour les loisirs, pour faire ses courses, sortir avec la poussette, pratiquer la course à pied ou simplement se détendre.

La voie du lange sera la voie pour tous ! Découvrez le parcours ci-contre.

La marche à pied, le roller et la trottinette

On ne brûle pas d’essence et on ne pollue pas, on ne participe ni au bruit urbain, ni au réchauffement climatique. Une distance de 2 km vers son lieu d’activité représente 920 km de marche par an (en comptant 230 jours travaillés) – c’est pas mal pour garder la forme !

Bon à savoir : à pied, on maîtrise parfaitement la durée du trajet. La marche à pied -soit à environ 6km/h – est très pratique pour calculer les distances : on couvre 1 km en 10 minutes, 2 km en 20 minutes, et ainsi de suite.

Au même titre que le vélo ou la marche à pied, rollers et trottinettes peuvent se substituer à la voiture particulière pour effectuer les trajets de courtes distances, à priori en ville.

Bon à savoir : la vitesse moyenne réalisée par un individu circulant à roller est de 12 km/h, tandis qu’elle est de 10 km/h pour la trottinette

Transports - Modes actifs - Haut Bugey Agglomération

Partager