Environnement
Vivre & Habiter

Environnement

Vous êtes ici :

Dérèglements du climat, phénomènes extrêmes, canicules en été, hiver sans neige, inondations dans une partie de l’Europe tandis qu’une autre subit de terribles sécheresses… Le changement climatique se manifeste sous des formes diverses à la surface du globe.

Phénomène d’augmentation des températures moyennes des océans et de l’atmosphère au niveau planétaire – ses effets locaux sont inévitables et se font déjà ressentir à différents niveaux – ils impactent l’agriculture, la santé, l’économie, le tourisme… – pouvant à terme fragiliser l’équilibre des territoires.

Le pétrole – source d’énergie fossile face à laquelle nous sommes si captif notamment pour permettre nos déplacements – comme la plupart des autres sources d’énergie est une ressource épuisable – dont la combustion en émettant des gaz à effet de serre alimente le dérèglement climatique. Il convient, pour pallier l’épuisement de ces ressources énergétiques et à l’envolée potentielle de leurs prix, d’encourager une utilisation rationnelle de l’énergie et le développement des énergies renouvelables locales.

La qualité de l’air a des répercussions principalement sur notre santé (par voie respiratoire, digestive ou cutanée, leurs effets dépendent de la composition chimique, de la taille des particules, de nos modes de vie, du degré d’exposition…) et notre environnement (cultures, bâtiments, écosystèmes…). Ces effets peuvent être immédiats ou à long terme.

Plan Climat Air Energie (PCAET)

La démarche Cit’ergie

Partager