Comprendre ma facture d'eau

Tous les 6 mois, les 24 000 abonnés du service des eaux du Haut-Bugey reçoivent leur facture d’eau. Quelques éléments clés pour mieux comprendre votre facture:

A quoi correspondent les 3 postes surlignés sur la facture ?

• « Distribution de l’eau » correspond à la production et à la distribution d’eau potable, via les ouvrages qui captent l’eau en milieu naturel, la traitent si nécessaire et la diffusent dans le réseau jusqu’aux lieux de consommation.
  • «  Organismes publics » porte sur les redevances à l’Agence de l’Eau. Ce sont les taxes pour le prélèvement d’eau, la lutte contre la pollution et la modernisation des réseaux.
  • « Collecte et traitement des eaux usées » concerne la collecte des eaux usées, leur transfert via le réseau d’égouts vers les stations d’épuration et leur traitement avant rejet dans le milieu naturel.

Comment sont établis les tarifs ?

En décembre, Haut-Bugey Agglomération vote les tarifs de l’année suivante. Ils s’appliquent dès le 1er janvier. Chaque commune a un tarif différent à cause de la disparité des tarifs qui existait quand ceux-ci étaient déterminés individuellement par chaque commune avant 2018. Ces tarifs convergeront un peu plus chaque année jusqu’en 2028 vers un tarif unique et identique quelle que soit votre commune de résidence.

Pourquoi 2 factures par an ?

Cette modalité de facturation répond à une obligation légale et vous permet une meilleure répartition des sommes à payer.

Pourquoi la facture indique le prix de l’eau au litre ?

A compter du 1er janvier 2017 (arrêté du 28 avril 2016), le prix de l’eau au litre est précisé sur votre facture. Il permet de le comparer avec le prix de l’eau embouteillé. Il est calculé sur la base du montant réel de votre facture TTC, hors abonnement, et divisé par le nombre de litres consommés. Ce mode de calcul étant basé sur le montant réel de chaque facture, le prix au litre peut différer d’une facture et d’un abonné à l’autre.