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Accueil des animaux

Nous prenons en charge exclusivement les chiens et les chats.

Les N.A.C. (nouveaux animaux de compagnie) qui comprennent entre-autres les furets, les rats, les lapins, les serpents, tortues… ne sont pas gérés par notre refuge et doivent être dirigés vers les services ou associations compétentes.

Il en est de même pour les animaux de rente (vaches, chevaux, cochons, volailles, …) ainsi que pour les oiseaux qui peuvent quant à eux être pris en charge par la L.P.O. (ligue de protection des oiseaux).

Différence entre fourrière et refuge - Haut Bugey Agglomération

Nos installations

Le refuge, situé rue Belmont à Oyonnax et couvrant plus de 2 hectares permet d’accueillir jusqu’à 30 chiens et plus de 50 chats, dans des conditions optimales garantissant le respect du bien-être animal. Nos locaux permettent également de recevoir le public dans un environnement sécurisé et facilement accessible.

Ces nouveaux locaux sont développés dans le cadre du respect de l’environnement et limiteront les nuisances vis-à-vis des riverains.

Un parking « visiteurs » gratuit est à votre disposition à proximité immédiate de nos installations.

FAQ

Tout replier
Tout déplier

Qui peut utiliser les services de la fourrière animale ?

Même si le recours au service de la fourrière animale est essentiellement réservé aux municipalités par le biais de leur personnel désigné ou aux forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions, il peut également être utilisé par tout particulier.

Je suis un particulier et je viens de trouver un animal (chien ou chat) sur la voie publique. Que dois-je faire ?

Si vous souhaitez gérer vous-même l’animal.

Vous devez d’abord vous assurer qu’il s’agit bien d’un animal errant !

Pour les chiens et les chats, vous devez d’abord vérifier si l’animal est identifié : soit par tatouage, soit par puce électronique.

Le tatouage se situe le plus souvent dans l’oreille droite de l’animal, mais il peut aussi être dans l’oreille gauche ou dans la région de l’aine. La puce électronique n’est pas directement visible. Elle est implantée sous la peau dans le cou de l’animal.

Dans tous les cas, l’identification du propriétaire ne peut être effectuée que par les vétérinaires, refuges ou fourrières ayant accès au fichier des identifications.

Vous obtiendrez alors les coordonnées du propriétaire en vous rendant auprès de ces professionnels qui contacteront directement le propriétaire.

ATTENTION : vous ne connaissez pas l’animal, vous devez vous prémunir contre tout risque de morsure ou griffure. En cas de doute sur le comportement de l’animal, n’intervenez pas, ne tentez aucune manipulation et prévenez les autorités.

Si vous souhaitez simplement que l’animal soit pris en charge.

Prévenez la mairie

Il s’agit de la mairie de la commune où vous avez trouvé l’animal. Le maire est en effet responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge, leurs soins et assurer l’information concernant ce type de service (article R 211-12 du Code rural).

La mairie prendra alors les mesures nécessaires pour venir chercher l’animal et le convoyer à la fourrière dont elle dépend.

Éventuellement elle fera intervenir la fourrière directement pour assurer cette prise en charge. La fourrière vérifiera si l’animal est identifié et gérera le contact avec le propriétaire.

Si l’animal n’est pas identifié, il restera alors en fourrière pendant le délai légal de 8 jours ouvrés puis il sera identifié, vacciné et transféré au refuge animalier pour être proposé à l’adoption.

La nuit ou durant les jours fériés, vous pouvez contacter les forces de l’ordre (police, gendarmerie) ou les pompiers qui vous assisteront dans votre démarche.

Si l’animal trouvé est blessé

Vous devez alors contacter la mairie qui organisera la prise en charge de l’animal. Si la mairie ne peut procéder à cette prise en charge, elle pourra éventuellement faire intervenir les pompiers.

En dehors des heures d’ouverture de la mairie, vous pouvez contactez votre vétérinaire et/ou lui amener directement l’animal blessé. C’est lui qui décidera de la procédure à suivre en accord avec les services de HBA.

J'ai perdu mon animal, la fourrière peut-elle m'aider ?

La fourrière ayant vocation à accueillir les animaux (chiens et chats) trouvés errants, elle est en effet le premier endroit où votre animal serait amené s’il était retrouvé sur la voie publique.

Même si votre animal avait été retrouvé blessé et conduit directement chez un vétérinaire, ces derniers contactent systématiquement la fourrière pour les tenir informés de tout animal errant nécessitant des soins et leur étant amené, que ce soit par un particulier ou par une administration (mairie, police, …).

La fourrière garde les animaux qui lui sont confiés pendant une durée légale de 8 jours ouvrés.

Si vous vous présentez pendant cette période, vous pourrez récupérer votre compagnon à la condition de vous acquitter des frais de prise en charge, des frais de garde et éventuellement des frais vétérinaires ayant été engagés pour soigner votre animal.

Pour récupérer votre compagnon et afin de justifier que vous en êtes bien le propriétaire, vous devrez présenter aux agents de la fourrière, son carnet de santé, sa carte d’identification ou tout autre document justifiant qu’il s’agit bien de votre animal.

Au-delà du délai légal de 8 jours ouvrés et sans manifestation de votre part, votre compagnon sera alors transféré au refuge animalier qui le proposera alors à l’adoption.

Liens utiles

  • Pet alert : pour signaler la perte de son animal ou déclarer un animal trouvé
  • Ordre des vétérinaires : pour trouver un vétérinaire près de chez vous
  • 30 millions d’amis : pour retrouver conseils et articles sur nos compagnons à quatre pattes
  • MFEC (Mouvement professionnel Francophone des éducateurs canins : Pour trouver un éducateur canin utilisant les méthodes positives près de chez vous
  • SPA Mâcon : Notre partenaire pour les adoptions chiens
  • SPA Oyonnax : Notre partenaire pour le bien-être des animaux dans le Haut-Bugey

Contact

Refuge animalier Haut-Bugey Agglomération
Rue Belmont, 01100 Oyonnax
06 33 48 06 21 / 09 62 68 82 02

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