Accueil>Au quotidien>PCAET>La démarche Cit'ergie

La démarche Cit'ergie

 

Cit'ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d'une politique climat­-air-énergie ambitieuse. Sur la base d’un référentiel national mis à jour régulièrement, il évalue les collectivités sur les actions qu'elles mènent en cohérence avec leur politique climat-air-énergie.

 

Six domaines d'actions sont notés :

  • Le développement territorial : définition et stratégie de la politique de protection du climat, programmation énergétique,
  • Le patrimoine de la collectivité : contrôle et suivi des consommations, construction ou rénovation exemplaire,
  • L'approvisionnement énergie - eau - assainissement : électricité issue d'énergies renouvelables, mesures d'économie d'eau,
  • La mobilité : flotte de véhicule de la collectivité, qualité de l'offre en transports en commun,
  • L'organisation interne : participation du personnel, suivi des résultats et planification annuelle,
  • La communication coopération : identité "énergie climat" de la collectivité, développement durable de l'économie locale.

 

Pour chaque action, en fonction du degré de mise en œuvre, la collectivité obtient des points et atteint des pourcentages fonction du degré de mise en œuvre atteignable par la collectivité au regard de ses caractéristiques propres. Si la collectivité obtient :

  • entre 35 et 50% : elle est labellisée Cap Cit'ergie,
  • entre 50 et 75% : elle est labellisée Cit'ergie,
  • au-dessus de 75% : elle est labellisée Cit'ergie Gold (en France, seules la Communauté de communes de Dunkerque et la ville de Besançon ont obtenu ce label).

 

Haut-Bugey Agglomération s’est engagée dans la démarche en 2016. En décembre 2018, preuve de son engagement et de la qualité de sa politique en matière d’énergie, d’air et de climat et grâce à l’engagement de tous, Haut-Bugey Agglomération s’est vu attribuer par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), avec un score de 37,3% la reconnaissance Cap Cit’ergie.

 

Plus d'informations : https://citergie.ademe.fr/

Présentation du dispositif Cit'ergie : https://www.youtube.com/watch?v=qrI2Qf49FV0

Parole d’élus 2018 : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=x2bvD_oQyBM&feature=youtu.be