Modes actifs

Les modes de déplacement dits "actifs" n'émettent pas de CO2 : ils sont donc bénéfiques pour notre environnement, mais aussi pour notre santé, car ils nous obligent un effort physique (marche à pied, vélo, roller...). Un excellent moyen de faire d'une pierre deux coups.

 

  • Le vélo

Le vélo connaît actuellement un véritable retour en grâce et de plus en plus de personnes l’adoptent comme moyen de transport. Les vélos à assistance électrique permettent de limiter l’effort physique. 

Bon à savoir :

- 1/4 d’heure pour faire 3 km à vélo (un trajet en voiture sur deux s’étend sur moins de 3 km).

- 10 km de vélo quotidiens évitent le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2 par an.

- 1 place de stationnement voiture correspond à 10 places de stationnement vélo (sources : Ademe). 

  • Projet Voie douce

La future voie Douce du Lange, d’une longueur de 16 km environ, reliera Oyonnax à Nantua, via son lac, en passant par Bellignat, Groissiat, Martignat, Montreal la Cluse.

Ouverture totale de la voie en 2021 !

En raison des spécificités naturelles (relief, vallée) de la vallée et de l’urbanisation, la voie du Lange du lange ne pourra pas prétendre au label « voie verte ».

En revanche, elle permettra de se déplacer à pied, en vélo, en roller…, bref sans voiture, et que ce soit pour le travail, pour les loisirs, pour faire ses courses, sortir avec la poussette, pratiquer la course à pied ou simplement se détendre.

La voie du lange sera la voie pour tous !

https://www.youtube.com/watch?v=WtlhVC9WJQM

 

  • La marche à pied, le roller et la trottinette

On ne brûle pas d’essence et on ne pollue pas, on ne participe ni au bruit urbain, ni au réchauffement climatique. Une distance de 2 km vers son lieu d’activité représente 920 km de marche par an (en comptant 230 jours travaillés) – c’est pas mal pour garder la forme !

Bon à savoir : à pied, on maîtrise parfaitement la durée du trajet. La marche à pied -soit à environ 6km/h - est très pratique pour calculer les distances : on couvre 1 km en 10 minutes, 2 km en 20 minutes, et ainsi de suite.

Au même titre que le vélo ou la marche à pied, rollers et trottinettes peuvent se substituer à la voiture particulière pour effectuer les trajets de courtes distances, à priori en ville. 

Bon à savoir : la vitesse moyenne réalisée par un individu circulant à roller est de 12 km/h, tandis qu'elle est de 10 km/h pour la trottinette.

 

  • Les randonnées, promenades et trail

Retrouvez toutes les randonnées et balades à faire sur le territoire du Haut-Bugey

http://www.hautbugey-tourisme.com/francais/randonnees.php