Présentation

Bienvenus sur le site de la fourrière et du refuge animalier du Haut-Bugey.

Haut-Bugey Agglomération a pour vocation d’assurer les services de fourrière et de refuge animalier pour l’ensemble des communes de l’agglomération.

  

Deux Services complémentaires 

  • FOURRIERE : Une fourrière est une structure communale ou intercommunale apte à l’accueil et à la garde des chats et chiens en divagation ou saisis par l’autorité administrative ou judiciaire.

C’est un service public payant et obligatoire pour chaque commune et qui est ici mutualisé pour l’ensemble des communes rattachées à Haut-Bugey agglomération.

 

  • REFUGE : Un refuge accueille et prend en charge des animaux en provenance d’une fourrière, donnés par leur propriétaire ou abandonnés.

 

Les animaux pris en charge par la fourrière ou le refuge animalier

Nous prenons exclusivement en charge les chiens et les chats.

Les N.A.C. (nouveaux animaux de compagnie) qui comprennent entre-autres les furets, les rats, les lapins, les serpents, tortues, … ne sont pas gérés par notre refuge et doivent être dirigés vers les services ou associations compétentes.

Il en est de même pour les animaux de rente (vaches, chevaux, cochons, volailles, …) ainsi que pour les oiseaux qui peuvent quant à eux être pris en charge par la L.P.O. (ligue de protection des oiseaux).

      

Pour toutes les questions relatives à nos critères de prise en charge (chiens catégorisés ou agressifs, chats errants, …) nous vous remercions de nous écrire à l’aide du formulaire que vous trouverez dans notre rubrique « contact » et nous vous répondrons au plus tôt afin de trouver avec vous la solution la plus appropriée à votre problématique.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir nos différentes rubriques et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la découverte de notre site internet.