Refuge

Le refuge, c’est avant tout le lieu qui accueille et prend en charge des animaux en provenance de la fourrière et donnés ou abandonnés par leurs propriétaires.

Le refuge, c’est aussi le lieu où vous pouvez adopter un animal et bénéficier des conseils de professionnels pour mieux vivre avec votre compagnon, qu’il soit chien ou chat.

 

  • Cas N° 1 : Je veux abandonner mon animal

L’abandon d’un animal est toujours un acte difficile. Sachez qu’en aucun cas nous ne portons de jugement de valeur sur les motivations relatives au choix d’un abandon.

Avant de vous présenter avec votre animal, nous vous recommandons de prendre contact avec nous afin de vérifier si notre refuge est en capacité d’accueillir votre compagnon.

En effet, notre nombre de place étant limité et certaines périodes de l’année étant plus chargées que d’autres, il se peut que nous ne soyons pas en capacité de répondre favorablement à votre demande de façon immédiate.

Dans ce cas, nous vous orienterons sur d’autres refuges ou rechercherons avec vous d’autres solutions afin de pouvoir vous proposer une alternative.

Si notre refuge peut accueillir votre animal, il vous faudra alors vous présenter avec les documents justifiant de sa propriété, tels que son carnet de santé, sa carte d’identification ou tout autre élément permettant d’établir votre propriété sur l’animal.

Nous discuterons ensemble de tout ce qui est important de connaître sur votre compagnon, et ce, afin d’être en capacité de lui donner les meilleures chances d’être adopté et de retrouver au plus vite un nouveau foyer.

ATTENTION : Des frais d’abandon permettant de couvrir partiellement le coût de vaccination, d’identification, … vous seront demandés.

Vous trouverez le détail de ces montants dans notre rubrique « tarifs ».

 

  • Cas N° 2 : Je veux adopter un animal

L’adoption d’un animal est une décision importante.

Soyez conscient que la longévité d’un chien ou d’un chat excède souvent 10 ans et peut parfois aller au-delà de 20 ans.

Adopter un animal, c’est donc un engagement sur le long terme qui a une influence non négligeable sur votre vie quotidienne.

Si les contraintes liées à la vie avec un animal sont nombreuses, les plaisirs à partager sa vie avec un compagnon sont tout aussi nombreux et gratifiants pour peu que vous ayez choisi l’animal qui correspond à votre style de vie.

Pour ce faire, le refuge est le meilleur endroit pour adopter. Tous nos animaux sont identifiés par puce électronique, castrés ou stérilisés et à jour de leurs vaccins et traitements anti-parasitaires.

 

  • Quel est le coût d’une adoption ?

En fonction du type d’animal et du sexe de ce dernier, les tarifs sont différents et peuvent être consultés dans notre rubrique spécifique.

Soyez toutefois conscient que les frais liés à l’adoption ne sont qu’une partie du budget nécessaire à l’entretien d’un animal.

La vaccination annuelle, la nourriture et les friandises quotidiennes, les traitements antiparasitaires réguliers, les accessoires, les jouets, le coût des pensions lors des départs en vacances, les soins vétérinaires éventuels, …. Autant de montants qui sont à intégrer dans votre réflexion au moment de décider d’adopter un animal.