La progression exponentielle du e-commerce ces dernières années va de pair avec une augmentation considérable du volume de cartons déposés dans les bacs jaunes de tri sélectif. Ces cartons prennent énormément de place. Avec la volonté de proposer un nouveau service de proximité aux usagers, Haut-Bugey agglomération déploie de nouvelles bornes dédiées.

Depuis fin juillet 2025, de nouvelles modalités de collecte des cartons sont progressivement mises en place sur les communes d’Arbent, de Bellignat et d’Oyonnax. Il sera toujours possible d’apporter les cartons en déchetterie. Néanmoins, pour faciliter le tri, les habitants pourront déposer leurs cartons d’emballage (cartons bruns d’emballage et de livraison), vidés et pliés, directement dans des nouvelles colonnes d’apports volontaires.

11 colonnes seront déployées au cours de l’été, 49 autres d’ici la fin de l’année. Dans un second temps, courant 2026, 60 colonnes supplémentaires seront installées dans d’autres communes du territoire. Elles ne pourront recevoir que le carton et uniquement le carton.

La réussite de cette nouvelle collecte est l’affaire de tous. Aussi, afin d’accompagner au mieux la population, une opération de communication en porte à porte est programmée pour l’automne. A Arbent, Bellignat et Oyonnax, des ambassadeurs du tri passeront voir les habitants des quartiers concernés, afin d’expliquer le fonctionnement des colonnes, le tri des déchets et l’importance d’un tri correct pour favoriser le recyclage.