Un programme européen pour financer vos projets

LEADER est l’un des programmes de la fameuse PAC (Politique Agricole Commune). Il cible les zones rurales dans le cadre d’une approche transversale. L’agriculture n’est pas sa seule préoccupation. Tout ce qui peut dynamiser ou revitaliser la campagne est au cœur de son action.

Un fonctionnement participatif : Le GAL

Le programme LEADER est composé d’un GAL (Groupe d’Action Local) dont la tâche est d’établir un diagnostic du territoire et une stratégie d’action. Le GAL regroupe toutes les institutions et les personnes de bonne volonté qui souhaitent s’engager et exprimer leur point de vue (associations, entreprises, élus, chambres consulaires, groupements…). Enfin, le GAL élit un comité de programmation (COPROG) dont le rôle sera d’animer et de gérer le programme.

Le COPROG

Il auditionne les porteurs de projets et décide de sélectionner ou non leur dossier en fonction de la stratégie territoriale. Le COPROG est régi par un fonctionnement public-privé, c’est-à-dire que les membres privés (associations, entreprises, citoyens) représentent au moins la moitié des membres afin de diversifier les débats et d’enrichir la perception des enjeux.

https://fr.calameo.com/read/00401939043b4769c4696

 

Contacts