AGENT DE MAITRISE OU TECHNICIEN D’EXPLOITATION ET DE GESTION DE RESEAUX D’EAU POTABLE (H/F)
Retour à la liste des offres

Descriptif du poste

Eau-assainissement - Oyonnax - CDD

Entre Lyon et Genève, dans le département de l’Ain, Haut-Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte 63 000 habitants. Au cœur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique. Haut-Bugey Agglomération porte des projets d’envergure dessinant l’avenir du territoire. Elle exerce depuis le 1er janvier 2018 les compétences « eau potable », « eaux usées » et « eaux pluviales urbaines ».

Dans le cadre du renforcement de ses services et particulièrement de son service exploitation, elle recherche  :

Missions principales

Les missions principales qui lui seront confiées sont les suivantes :

Missions D’ENCADREMENT ORGANISATIONNELLE

• Animation d’une équipe d’agents d’exploitation eau potable et d’agents releveurs de compteurs (actuellement 7 personnes),
  • Coordination des travaux de réparation de réseau interne (agents et service eau) et externe (entreprises TP, exploitants),
  • Gestion et résolution d’incidents techniques courants et apport d’un support décisionnel au responsable d’exploitation,
  • Planification et organisation des campagnes périodiques d’investigation sur réseau d’eau potable et sur les ouvrages de production et de distribution,
  • Gestion des moyens matériels courants (outillages, véhicules) et assistance à la gestion des approvisionnements,
  • Organisation et participation aux astreintes opérationnelles (toutes les 4 semaines).

Missions TECHNIQUES

• Gestionnaire de réseaux d’eau potable (manœuvre de vannes, gestion de coupure d’eau) :
    • Exploiter le parc de capteurs et d’actionneurs sur les ouvrages et réseaux (capteurs de niveau, Débitmètres, Compteurs, Loggers, compteurs de sectorisation, ventouses, réducteurs et vannes hydrauliques sur réseau)
    • Analyser les données réseaux et de supervision et engager les actions d’amélioration des indicateurs de réseaux (rendements, qualité)
    • Mettre en œuvre les campagnes de recherche de fuite systématiques (sectorisation, écoute, enregistrements temporaires)
    • Répondre aux demandes d’interventions ponctuelles (recherche de fuite et repérage de réseau, mise en œuvre de branchements neufs)
    • Veiller au bon suivi des opérations de remplacement de compteurs, de suivi de la qualité de l’eau et de toutes tâches de maintien en service permanent des installations,
    • Participer à la veille technologique sur la thématique du rendement de réseau.
  • Travaux de fontainerie sur réseaux et sur ouvrages,
  • Travaux de renouvellement de compteurs d’eau (abonnés, sectorisation)

Missions de REPORTING

• Contrôler ou Rédiger les rapports d’intervention
  • Appliquer et faire respecter la politique hygiène et sécurité de la collectivité
  • Suivre et mettre à jour les fiches de vie des équipements (GMAO) et les carnets de bord des ouvrages
  • Transmettre les plans de récolement validés au Service Ingénierie pour mise à jour du SIG

NOTA : Les missions ci-énumérées ne sont pas exhaustives et sont communiquées à titre informatif. Ces dernières pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins et de la structuration du service.

Profil

Qualifications requises

• De formation BAC + 2/3 (souhaité) dans les métiers de l’eau (type BTS GEMEAU, licence) avec expérience opérationnelle de 5 ans minimum sur les réseaux d’eau potable,
  • Disposant d’une bonne maitrise des outils de cartographie réseau et d’une excellente connaissance des règles et des principes hydrauliques de fonctionnement d’un réseau d’eau,
  • Bonnes aptitudes relationnelles avec les services eau, les usagers et les entreprises partenaires, sens du service public,
  • Esprit d’initiative, organisation, rigueur, adaptabilité et aisance rédactionnelle.
  • Permis B exigé

Caractéristiques du poste

• Secteurs d’intervention : toutes les communes du périmètre de Haut Bugey Agglomération

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, poste à temps complet.

Emploi des Agents de maitrise (C) ou des techniciens (B)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (titres restaurants, adhésion au CNAS, participation mutuelle et prévoyance)

PRISE DE FONCTION : Dès que possible

Une lettre de candidature accompagnée d’un CV détaillé doit être adressés par mail (emploi@hautbugey-agglomeration.fr) ou par courrier à :

Monsieur le Président de Haut-Bugey Agglomération

57 rue René Nicod – CS 80502 – 01117 Oyonnax Cedex

Tél : 04 74 81 23 70

Postuler

Formats autorisés : pdf, doc, docx, odt, odf, pub
Haut Bugey Agglomération recueille vos données afin de traiter votre demande. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande et seront conservées le temps nécessaire au traitement de celle-ci. Conformément au Règlement général sur la protection des données et à la loi "Informatique et Libertés", vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données. Pour en savoir plus, merci de consulter la rubrique « informations personnelles » de nos mentions légales.